Formation FIMO

FIMO MARCHANDISES – Formation Initial Minimum Obligatoire

LEC LUBERON, Centre de formation agréé par la Préfecture pour dispenser les Formation FIMO et FCO

Situé à Peyrolles (13), à 25 min d’Aix-en-Provence et 45 min de Marseille. Parking gratuit.

Paiement CB et paiement en 3x avec Alma

Formation FIMO

FIMO MARCHANDISES – Formation Initiale Minimum Obligatoire

LEC LUBERON, Centre de formation agréé par la Préfecture pour dispenser les Formations FIMO et FCO

Situé à Peyrolles (13), à 25 min d’Aix-en-Provence et 45 min de Marseille. Parking gratuit.

Formation FIMO - LEC LUBERON, Centres de formation agréé pour dispenser les formations FIMO et FCO

Formation FIMO

Formation Initiale Minimum Obligatoire

Les Formations FIMO – Marchandises, pourquoi, pour qui ?

La FIMO est une Formation Initiale Minimum Obligatoire qui concerne les conducteurs de véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC, non-salariés, salariés ou intérimaires du transport routier public ou privé de marchandises, débutant dans la profession sans être titulaires d’un diplôme, titre ou attestation de formation admis en équivalence de la formation initiale minimum obligatoire par arrêté du ministre chargé des transports.

Attention : La FIMO doit être validée tous les 5 ans par une FCO.

Durée de la formation FIMO : 4 semaines, soit 140 heures.

Montant forfaitaire pour l’ensemble des prestations Formation Initiale Minimum Obligatoire – Marchandises

Pièces à fournir

  • Une photo d’identité
  • Une photocopie du permis du conduire en cours de validité
  • Une photocopie carte d’identité

Objectifs :
Se perfectionner à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.
Appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité environnementale, le service et la logistique.

Public concerné et prérequis :
Être titulaire du permis C ou CE en cours de validité.
Être âgé de 21 ans.

Moyen pédagogiques et techniques :
Méthodes actives adaptées à la formation des adultes
Alternance de théorie et de pratique
Salles de cours équipées de moyens multimédia
Aires d’évolution spécialement aménagées
Véhicules porteurs adaptés à l’enseignement
Fiche de suivi et livret d’apprentissage
Fourniture de supports pédagogiques spécifiques

Horaires :
06h00 à 13h00

Qualification des intervenants :
Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière du groupe lourd
Titulaires du permis C et CE en cours de validité
Titulaires de la FIMO et/ou FCO en cours de validité
Titulaires de la capacité professionnelle pour les transporteurs publics et les commissionnaires de transport

Évaluation de la formation & conditions de réussite :
Feuilles de présence émargées par les stagiaires
QCM
Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés
Conditions de réussite : Attestation de Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) marchandises si succès à l’évaluation finale.

Sanction de la formation :
Validation par la délivrance de la carte de qualification de conducteur.

PROGRAMME FIMO

PROGRAMME DE LA FORMATION INITIALE MINIMUM OBLIGATOIRE – TRANSPORT DE MARCHANDISES

Accueil et présentation de la formation

Durée : 1h

Thème 1 :

Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement

Théorie

Module 1 : Les caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité.

Module 2 : Le perfectionnement à une conduite sûre et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l’informatique embarquée.

Module 3 : Les principes d’utilisation d’une boîte de vitesses automatisée ou automatique.

Module 4 : Le chargement, l’arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.

Module 5 : Écoconduite : application pratique de la conduite axée sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement, composée des trois temps successifs suivants :

  • Temps n° 1 : 1 heure de conduite individuelle sur un parcours de référence, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (élaboration d’un diagnostic des techniques et du comportement en conduite, mesure de la consommation de carburant) ; 65h dont 44h pour la pratique de la conduite (40h de conduite et 4h de commentaires pédagogiques)
  • Temps n° 2 : 3 heures de formation en salle portant sur les techniques mobilisables pour réduire l’incidence de la conduite sur l’environnement, en insistant sur l’optimisation de la consommation de carburant ;
  • Temps n° 3 : 1 heure de conduite individuelle sur le même parcours de référence que celui utilisé pour le temps n° 1, permettant la mise en application des techniques enseignées durant le temps n° 2, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (nouvelle mesure de la consommation de carburant et comparaison à la mesure relevée durant le temps n° 1, élaboration d’un bilan des améliorations de conduite observées).

Pratique / Conduite

Application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile

Durée : 65h

65h dont 21h de théorie et 44h pour la pratique de la conduite (40h de conduite et 4h de commentaires pédagogiques)

Thème 2 :

Application des réglementations (actualisation des connaissances)

Théorie

Module 1 : La réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l’utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex : fonction publique)

Module 2  : La réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location et transport en compte propre) en national et en international, et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l’acheminement des marchandises.

Durée : 28h

Thème 3 :

Santé, sécurité routière et sécurité environnementale (actualisation des connaissances) :

Module 1 : La prévention des risques physiques, notamment de l’hypovigilance
Module 2 : L’aptitude physique et mentale
Module 3 : La conduite préventive et l’évaluation des situations d’urgence notamment à travers des exercices pratiques et des études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques.
Module 4 : Les principes élémentaires du secourisme
Module 5 : Les règles de circulation et de signalisation routières
Module 6 : Les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds
Module 7 : Les accidents du travail en circulation et à l’arrêt
Module 8 : La circulation dans les tunnels : règles de conduite à l’approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages
Module 9 : Le franchissement des passages à niveau
Module 10 : La criminalité et le trafic des clandestins

Durée : 28h

Thème 4 :

Service, logistique

Module 1 : Les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque d’une entreprise et au développement de la qualité de service.
Module 2 : L’environnement économique du transport routier de marchandises et l’organisation du marché.

Durée : 14h

Évaluation des acquis et synthèse du stage

Durée : 4h

Durée du stage total

Durée : 140h

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FIMO MARCHANDISES :

Formation Initiale Minimum Obligatoire

Formation FCO - LEC LUBERON, Centres de formation agréé pour dispenser les formations FIMO et FCO

FCO :

Formation Continue Obligatoire

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